Rien n’était prévu en ce jour que certains célèbrent très sérieusement mais mon indifférence pour la Saint-Valentin étant plus faible que mon envie de réaliser les biscuits sablés les plus mignons qui soient (en plus d’être délicieux, simples à réaliser et customisables à souhait), voilà donc finalement une recette ! J’ai craqué quand mes yeux se sont par hasard posés sur ces sablés du blog Le Pétrin. Les sablés Linzer (en lien avec la tarte à la confiture nommée Linzertorte, elle-même provenant de Linzer en Autriche) aussi connus sous la forme de lunettes, sont typiquement composés de deux délicieux biscuits fourrés à la confiture. Celle-ci est apparente grâce au sablé supérieur troué à l’aide d’un emporte-pièces (de la forme de votre choix : coeur mais aussi rond, carré, rectangle, étoile, tête de chat, lapin, bref, n’importe quel petit emporte-pièce de vote choix !). Pour varier les couleurs et les plaisirs, j’ai choisi de les fourrer à la confiture d’abricot, de fraise, de framboise et enfin de Nutella.

Personnages :

pour une vingtaine de sablés

• 130g de beurre mou
• 90g de sucre glace
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 œuf
• 260g de farine
• 40g d’amandes en poudre
• 1/2 càc de levure chimique
• 1 pincée de sel
• confiture de votre choix ou Nutella (ou tout ce que vous voulez)
• un peu de sucre glace pour la décoration

Histoire :

Dans un saladier, battre le beurre jusqu’à lui donner une texture crémeuse. Ajouter le sucre et le sucre vanillé et fouetter l’ensemble jusqu’à ce que l’appareil soit homogène, blanchi et aéré.
Ajouter l’œuf, fouetter jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé puis verser la farine tamisée, les amandes en poudre, la levure chimique et le sel. Mélanger pour amalgamer et obtenir une pâte lisse et homogène sans trop la travailler. Former une boule, filmer et placer au frais pendant au moins 1h pour que la pâte raffermisse (il est possible de préparer la pâte la veille et de la garder au frais la nuit). Au bout du temps de repos, sortir la pâte et l’étaler sur une épaisseur régulière de 3-4 mm entre deux feuilles de papier cuisson. Réserver au frais 20 minutes pour la faire durcir de nouveau ; il sera ainsi plus facile de découper les sablés.

Préchauffer le four à 170°C.
A l’aide d’un emporte-pièce de 5 à 7 cm de diamètre (ou un verre), découper des ronds de pâte et évider la moitié d’entre eux avec un petit emporte-pièce ou tout autre objet de 1 à 3 cm de diamètre. Les placer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en espaçant les ronds de pâte de quelques centimètres. Récupérer les chutes, rassembler sans trop travailler la pâte puis étaler, la remettre au frigo 20 minutes et répéter le processus précédent jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner et cuire chaque fournée entre 10 et 12 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des biscuits et de leur taille; les ronds évidés cuisent plus rapidement que les ronds pleins). Transvaser sur une grille pour les faire refroidir.

Déposer 1 grosse cuillerée à café de garniture au centre des biscuits, étaler légèrement vers les bords du biscuit (laisser le centre de la confiture bien bombé) puis coller par-dessus un rond de sablé évidé. Saupoudrer d’un voile de sucre glace. Ces sablés sont encore meilleurs lorsqu’ils ont reposé un peu au frais puis ramenés à température ambiante ; la garniture s’est alors bien unie avec les sablés – mais ils peuvent aussi être dévorés sur le champ !