Filed dans Petits Gâteaux

Financiers sapins de Noël à la pistache

Simples, mignons, savoureux : trois mots pour définir ces petits sapins de Noël composés de financier à la pistache, de chocolat et de mini-Smarties, idéal pour un goûter dégusté un après-midi de Décembre au coin du feu (pour les petits veinards possédant une cheminée). Les financiers à la pistache sont une des gourmandises que je réalise le plus dès que je me retrouve avec des blancs d’oeufs qui s’ennuient seuls dans leur bol et ils sont la base parfaite pour ces sapins – rapides à réaliser, ils sont aussi bons que beaux avec leur fondant et ce bon goût de pistache !

Lire la recette Financiers sapins de Noël à la pistache
Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Cupcakes chocolat, noix de coco & Raffaello

Décembre est maintenant bien entamé et les après-midis à pâtisser devant les téléfilms de Noël plus ou moins intéressants (souvent moins… mais c’est l’ambiance qui compte) pendant que la pluie tape contre les fenêtres sont de retour ! (Ajoutez quelques bougies allumées et on atteint le top du confort émotionnel.) Le soleil étant devenu si paresseux qu’il est impossible de photographier quoique ce soit en semaine le soir, je profite d’un week-end calme pour vous présenter ces cupcakes réalisés et dégustés à l’instant : composés d’une base de cake noix de coco moelleux, d’un glaçage au chocolat noir, d’une ganache mascarpone & chocolat onctueuse et d’un Raffaello croustillant, ils raviront quiconque se délecte de l’association noix de coco / chocolat. Bonus : chaque préparation est on ne peut plus simple et rapide et les ganaches peuvent même se préparer la veille.

Lire la recette Cupcakes chocolat, noix de coco & Raffaello
Filed dans Petits Gâteaux

Moelleux à la noix de coco, coeur chocolat noir

L’hiver s’adoucit enfin, laissant ainsi nos espoirs de vacances et de soleil d’été qui paraissent encore si loin s’épanouir comme des fleurs. Et c’est justement un dessert floral que je propose aujourd’hui ! (admirez la parfaite transition..!). Enfin, floral dans la forme, plutôt que dans le fond, puisqu’il s’agit de moelleux à la noix de coco et au chocolat noir, une des alliances les plus exquises qui soit ! J’avais repéré ces jolis moules depuis longtemps, et la chance m’a été donnée de m’en saisir lors du dernier Salon du Chocolat à Paris. L’estomac rempli de chocolats à la fréquence d’un toutes les vingt minutes, et ceci de 10 heures à 17 heures (hum hum…), je m’étais jetée dessus dès que je les avais vu. Cette recette ne marque pas leur baptême, puisque j’ai déjà eu l’occasion de faire quelques essais dans ces moules (pas toujours réussis, le démoulage étant parfois délicat), mais je trouve qu’elle s’y associe à merveille. Une douce couleur blanche noix de cocotée qui cache un coeur noir de chocolat, le bord des pétales tout aussi chocolatés pour casser la monotonie apparente, et nous voilà avec un joli dessert, aussi beau que bon, et simple comme bonjour qui plus est ! Mais ces moelleux ne perdront en aucun cas de leur saveur si ils sont réalisés dans d’autres moules, ou même des ramequins. J’ai également ajouté un peu de zeste d’orange, cette petite touche d’agrume apportant de la fraîcheur très agréable en bouche.

Lire la recette Moelleux à la noix de coco, coeur chocolat noir

Filed dans Boulange & Viennoiseries Petits Gâteaux

Scones, a perfect breakfast

Tout ça, c’est encore de la faute de l’hiver. Si il n’y avait pas eu le carrelage froid de la cuisine, les milles couches de gros pulls, l’arrière-plan neigeux qui transparaît derrière les fenêtres et le ciel gris triste et mélancolique, peut-être que je ne me serais pas levée avec cette envie de viennoiseries réconfortantes. Mais voilà, un matin enneigé, j’ai été envahie par un intense désir de scones, vus dans le beau livre de Pascale Weeks que j’avais feuilleté la veille une grande tasse de chocolat chaud à la main. Les scones sont des petits trucs dorés indispensables pour le tea time de nos voisins anglais ; et si je dis « trucs« , c’est parce qu’ils sont indéfinissables : entre le pain, la brioche et le gâteau, leur texture est réellement particulière. Si il est difficile de les caractériser précisément, une chose est sûre : encore tièdes, coupés en deux, tartinés de beurre et de confiture de framboises, ils sont la meilleure compagnie des petits matins pour réchauffer les coeurs déprimés par cette saperlipopette de vague de froid.

Lire la recette Scones, a perfect breakfast

Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins pomme, amande & zestes d’orange

Ces muffins sont une occasion de participer à un sympathique concours organisé par le blog La Marmite à M’alice. Même si fraîchement débarquée avec mon nouveau blog, j’ai quand même voulu tenter le coup, pour le fun. Des muffins, donc ! Bien vaste, comme sujet, mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ; il vaut mieux « Cuisinez des muffins, vous avez jusqu’au 12 Février » que « Pourquoi des lois ? Vous avez 5 heures pour disserter sur ce sujet. » (testé et non-approuvé). Je me suis volontairement détournée du chocolat – ce qui a été un considérable effort -, et me sont venus à l’esprit deux souvenirs culinaires heureux : celui d’un crumble à la pomme et à l’amande, et d’un gâteau à la pomme et à l’orange. Le calcul a été simple : [pomme + amande = ♥] + [pomme + orange = ♥] = pomme + amande + orange = jackpot ! *glinglingling* Et voici donc des muffins à la pomme, à la pâte d’amande et aux zestes d’orange, on ne peut plus moelleux et délicieux pour qui aime ces parfums. Les trois saveurs se mêlent subtilement, et selon ses préférences, on peut accentuer la présence de la pomme en l’ajoutant en plus grand nombre, de l’orange en insistant sur les zestes ou de l’amande en intégrant à la pâte de l’extrait d’amande amère et des morceaux de pâte d’amande. Petit conseil de dégustation : ils sont encore meilleurs le lendemain !

Lire la recette Muffins pomme, amande & zestes d’orange