Category Archives: Salé

Cake aux courgettes & trois fromages

Ah, la courgette ! Je pourrais écrire un roman d’amour sur ce légume. Pourtant, de loin, il n’a rien de particulier, surtout au goût si on ne l’assaisonne pas, et c’est exactement le genre de choses qui fait fuir les moins de 18 ans, et pourtant… pourtant, c’est mon légume préféré. Associé avec du fromage, et surtout l’amour de sa vie, j’ai nommé : le fromage de chèvre, c’est divin. En quiche, en flan, en poêlée, avec des pâtes, en cake, avec du riz, la courgette et le chèvre… délicieux. « Courgette, voulez-vous prendre pour époux Fromage de Chèvre ? Et vous, Fromage de Chèvre, voulez-vous prendre pour épouse Courgette ? » Deux “oui”, et voilà, hop, comment naît un de plus beaux mariages salés. C’est tout bête, et c’est tout simplement bon. Aujourd’hui, inspirée par une discussion passionnée sur la courgette avec une amie et excitée par ce fait rarissime qui est de pouvoir partager un amour mutuel pour le légume de ma vie, je vous propose une délicieuse recette de cake aux courgettes et aux trois fromages. Eh oui, non pas un, non pas deux, mais trois fromages : jackpot ! La recette n’est pas de moi, mais d’ici ; elle était cependant tellement parfaite que je n’ai pas pu m’empêcher de vous la présenter quand même, à peine modifiée, pour le plaisir de partager. J’ai simplement rajouté un peu de farine et remplacé une partie du gruyère râpé par du comté, pour varier les plaisirs (et puis, «Cake courgettes aux trois fromages», c’est quand même plus la classe que «Cake courgettes aux deux fromages», c’est plus harmonieux, plus complet, c’est ce qu’est «Canard WC 3 en 1» à «Canard WC 2 en 1»…mais je m’égare) Bref, à l’attaque ! Ce cake délicieusement moelleux et pas du tout sec est aussi une excellente idée pour l’apéro, coupé en petits cubes.

Continue reading

Quiche aux carottes râpées

Et voici ma participation à ma troisième Ronde des Blogs ! Pour celle-ci, je devais piocher dans le blog de Reinefeuille, et c’est Josette qui devait choisir une recette ici. J’ai opté pour une quiche aux carottes : ça peut paraître tout simple et tout bête, mais c’est vraiment délicieux, en plus d’offrir une alternative originale aux éternelles carottes râpées. Recette adorée et adoptée ! Comme Reinefeuille n’indiquait pas de recette pour la pâte sablée, j’ai réalisé celle que j’utilise toujours.

Continue reading

Choux de l’océan au fromage blanc

Les émissions culinaires ont beau avoir de moins en moins d’intérêt tant elles sont banalisées et présentées comme des shows américains, elles restent quand même des sources d’inspiration. (Petite digression : si il y a bien une émission de cuisine qui vaut le coup, c’est Le Gâteau de mes Rêves, menée par Christophe Michalak, mon dieu vivant, sur Teva. Enfin, dieux vivant sexy pour le distinguer de Pierre Hermé, mon premier dieu vivant. Bref, cette émission, qui dure 30 minutes, est un véritable condensé de cuisine pure, entre celle des amateurs qui font goûter leur recette et celle améliorée de Christophe Michalak, dynamique et généreux en conseils et recettes. Je me suis abonnée à Teva juste pour ça – 0,76 cts/mois, ça va, ce n’est pas trop la ruine). C’est en regardant Un dîner presque parfait qu’un quelqu’un de dans ma maison a repéré cette idée de choux apéritifs. Les bouchées apéritives étant ma deuxième addiction après la pâtisserie et toutes les choses sucrées : aussitôt vu, aussitôt fait ! Dans l’émission, la candidate utilisait des crevettes et du saumon fumé dans la garniture, chez nous, nous avons opté pour de la truite fumée. Ils ont beaucoup plus, mais le saumon étant mon poisson favori, ils auraient sans doute été encore plus parfaits avec. Quant à vous, choisissez ce qui vous plaît le plus : crevettes, saumon, truite… ou autre !

Continue reading

Mini-roulés tomate & boursin

Pour ne pas déroger à mon addiction aux concours ainsi qu’à la Ronde des Blogs, voici ma deuxième participation à cette dernière, principe que je trouve toujours aussi sympathique. Cette fois-ci, je devais dénicher une recette sur le blog de Ô miam miam de Soso, très bien fourni en recettes appétissantes, et c’est Les petits plats dans les grands qui doit venir piocher ici. Vu la chaleur de ces derniers jours, la recette de roulé tomate-boursin que j’ai repéré sur le blog de Soso a su satisfaire nos envies de fraîcheur et de légèreté. J’avais vu depuis un bout de temps ces sympathiques roulés, et j’ai donc eu l’occasion de les réaliser, sous un format apéritif pour plus de praticité. J’ai également effectué quelques petites modications : n’ayant plus de jambon, je l’ai retiré, idem pour la crème fraîche que j’ai remplacé par du fromage blanc, et j’ai légèrement augmenté les quantités de farine. Vous pouvez retrouver la recette originale ici. Ces mini-roulés ont eu un franc succès, simples mais efficaces !

Continue reading

Pomme au magret de canard fumé

Je n’aimais pas le mélange sucré-salé… jusqu’à ce plat. Cette entrée chaude, plutôt. Simple. Rapide. Surprenante. Et délicieuse. Autant de qualificatifs qui me poussent à participer au concours organisé par le blog Fashion Cooking pour ses trois ans, blog toujours plein de bonnes idées et que je suis depuis longtemps. Cette entrée est devenu un classique à la maison. Il est connu que le magret de canard s’associe très bien aux pommes, souvent présentées en accompagnement. Ici, point de magret à la pomme, mais de la pomme au magret (fumé, c’est important). Accompagné de salade, c’est un délice, et même les plus réfractaires au sucré-salé succomberont, je vous le garantis. C’est donc timidement que je présente cette recette originale et délicieuse, car le jury du concours est de taille ! Dorian, qui a la plus belle plume de tout l’internet, ses histoires attachantes qui font sourire, ses photos superbement gourmandes. Hervé, dont j’ai regardé les vidéos, intéressantes et ludiques (ludique : adjectif et mot passe-partout le plus utilisé ces trois dernières années), à de nombreuses reprises. Et Ruben, dont je viens d’acheter le livre et qui a à peu près mille ans de savoir culinaire de plus que moi alors que nous avons le même âge. Sur ce, je vais m’enterrer dans mon jardin jusqu’au verdict (en me maudissant d’avoir mis trop de salade dans l’assiette ce qui étouffe ma pauvre pomme).

Continue reading

Nuggets de poulet

Et le miracle fût : voici la première recette salée ! Si je suis une véritable obsédée-névrosée des choses sucrées, il y a quand même quelques trucs qui me font craquer. Alors, même si les hamburgers et frites home-made sont incomparables, j’avoue avoir un faible pour les fast-foods, notamment pour le KFC. Sauf qu’avec tout ce froid et cette neige tombée récemment, l’envie de se déplacer et de sortir de son cocon tout chaud se situe approximativement autour de zéro… Alors adieu les envies de petites choses grasses ? Que nenni ! Si je ne peux venir au fast-food, le fast-food viendra à moi !

Continue reading