Fondant au chocolat sans farine, chantilly au mascarpone
Un délicieux gâteau au chocolat 100% fondant (avec 0% de croûte), cuit tout doucement au bain-marie et constitué de seulement quatre ingrédients : chocolat, beurre, oeufs et sucre ! Un délice trouvé sur le blog C’est Ma Fournée auquel j’ai rajouté une chantilly vanillée au mascarpone pour le décorer et lui apporter une petite touche de douceur. Comme l’ingrédient principal est le chocolat, il est important d’en choisir un de qualité si vous souhaitez véritablement vous régaler. Mon cobaye a préféré ce gâteau après un séjour au frigo surmonté de la chantilly, tandis que je le préfère réchauffé quelques secondes au micro-ondes (sans chantilly), à la limite du coulant et bien fort en chocolat… à vous de choisir !


Personnages :

pour un moule de ⌀ 18 cm

fondant au chocolat :
200g de chocolat noir
135g de beurre demi-sel
3 oeufs
80g de sucre

chantilly mascarpone :
180g de crème liquide entière froide
70g de mascarpone
15g de sucre glace
quelques gouttes d’arôme vanille
  • POUR LE FONDANT AU CHOCOLAT :

Préchauffer le four à 120° (chaleur tournante).

Faire fondre 200g de chocolat noir hâché en morceaux avec 135g de beurre au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 30 secondes en mélangeant régulièrement).

Fouetter au robot 3 oeufs avec 80g de sucre en poudre pendant 4mn sur vitesse maximum (un peu plus longtemps si vous utilisez un batteur électrique). Le mélange doit avoir triplé de volume et bien blanchi. Verser le mélanger chocolat+beurre fondu et fouetter de nouveau quelques secondes juste le temps d’obtenir une pâte homogène.

Finir de mélanger à la maryse en raclant bien les bords et le fond du bol, très délicatement, pour ne pas trop détruire les bulles d’air.

Verser la pâte dans un moule de 18cm (idéalement en silicone, sinon graissez votre moule et chemisez le fond avec un cercle de papier sulfurisé pour s’assurer que le démoulage se passe bien), puis le soulever et le laisser retomber sur le plan de travail afin d’égaliser la surface.

Insérez le moule dans un plat ou moule plus grand pouvant aller au four. Faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire électrique. Déposer les moules sur la grille du four, et versez l’eau bouillante dans le grand moule, quasiment jusqu’en haut.

Cuire pendant 50 minutes.
Laisser ensuite refroidir le gâteau dans le moule sans rien toucher pendant 30mn, puis placer le moule contenant le gâteau au frais pendant 2h minimum avant de le démouler délicatement sur votre plat de service.

Faites revenir le gâteau à température ambiante en le sortant du frigo au moins 30 minutes (voir 1 heure) avant dégustation afin qu’il retrouve son fondant. (Si vous ne le décorez pas de chantilly, vous pouvez même le passer 30 secondes au micro-ondes pour encore plus de fondant et de décadence !)

  • POUR LA CHANTILLY MASCARPONE :

Dans un récipient, détendre 70g de mascarpone avec 15g de sucre glace, 40g de crème liquide et quelques gouttes d’arôme vanille.

Verser le tout dans un saladier ou le bol du robot. Y ajouter 140g de crème liquide et commencer à fouetter le tout à basse vitesse. Monter la crème sur vitesse lente à moyenne jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme qui fasse un pic au bout des fouets. Attention cependant à ne pas trop la battre au risque de la voir grainer ; n’hésitez pas à faire régulièrement des pauses pour vérifier sa texture.

Verser la crème montée dans une poche munie d’une douille cannelée et la pocher sur la surface du gâteau. Si vous le souhaitez, saupoudrer de cacao en poudre et de chocolat râpé.

Régalez-vous !