Filed dans Apéritif Salé

Sablés au curry & boursin

Après la pâtisserie et les gâteaux en tout genre, la préparation de bouchées apéritives est mon occupation favorite en cuisine. Des petits muffins, des mini-cakes, des roulés, des tartines – c’est pratique, c’est marrant, c’est mignon et c’est très bon. J’adore les apéritifs dînatoires : la convivialité, les goûts et les couleurs des différentes préparations et le sentiment d’abondance engendré par la possibilité de se délecter de plein de délicieuses petites bouchées. Les sablés que je vous propose aujourd’hui sont devenus un classique ici : ils sont rapides et simples à faire, délicieux et fondants en bouche, et très pratiques si vous avez du jaune d’œuf qui vous reste sur les bras. Même si ils se suffisent à eux-même, leur ajouter une couche de fromage à l’ail et aux fines herbes apporte un petit plus gustatif et visuel très plaisant. Allez, apéro !

Personnages (pour une trentaine de sablés) :
  • 100g farine
  • 60g de beurre demi-sel mou
  • 40g de parmesan râpé ou comté râpé hâché finement
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c.à.c. de curry mild
  • 2 pincées de sel
  • 1 c.à.c. d’huile
  • du boursin
Histoire :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curry et le sel.
Ajouter le beurre coupé en morceaux, le jaune d’oeuf, le fromage râpé et l’huile.
Pétrir le tout du bout des doigts pour bien incorporer le beurre puis avec vos mains afin d’obtenir une boule homogène. Rouler la pâte afin d’obtenir un boudin. L’envelopper dans du film alimentaire et le laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.
Après le temps de repos, préchauffer le four à 180°. Couper le boudin en rondelles de pâte (entre 0,5 et 1 cm d’épaisseur). Disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone. Enfourner pour 14 minutes puis laisser les refroidir sur une grille.
Lorsque les sablés sont bien refroidis, mélangez vivement quelques cuillères de fromage aux ails et fines herbes dans un bol afin d’obtenir une texture crémeuse. Etalez la préparation sur les sablés le plus tard possible avant la dégustation afin d’éviter que les sablés ne perdent trop de leur croustillant (également, bien conserver les sablés non-tartinés qui pourraient rester dans une boîte hermétique fermée).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *