Filed dans Biscuits & Sablés

Sablés Spirales

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté Halloween : les déguisements, les histoires qui font peur, les films d’horreur, l’importation et l’exploitation d’une fête simplement motivée par l’idée de faire un max de sous. Cependant, en cuisine, c’est une bonne excuse pour être créatif et pâtisser autour d’une thématique. Internet regorge d’idées toutes plus marrantes et dégoûtantes les unes que les autres ; j’ai porté mon choix sur des réalisations type “petites choses mignonnes et pas trop effrayantes”, comme ces beaux sablés spirales de JustinCooking inspirés des “spider cookies“, des biscuits sur lesquels trônent des araignées formées par des boules chocolatées (habituellement, ces biscuits sont des cookies épais dont le milieu est un peu creusé afin d’y loger les grosses bêtes). Les sablés sont à la vanille et au chocolat, mais ils peuvent être également parfumés avec des zestes d’agrumes dans la pâte orange. Les araignées sont facultatives (mes talents d’artiste étant limités, les miennes ressemblent d’ailleurs plus à des pieuvres qu’à des arachnides – les traits chocolatés sont un peu trop épais) et les Schokobons peuvent être remplacés par des Ferrero ou des chocolats Lindt ronds pour un résultat encore plus effrayant – enfin, gourmand !

Personnages (pour 35 sablés) :

Pour la pâte sablée orange à la vanille :
• 190g de farine
• 70g de sucre glace
• 1 sachet de sucre vanillé
• 100g de beurre
• 1 œuf
• ½ c. à c. de vanille en poudre et/ou les zestes d’une orange
• Colorant alimentaire orange

Pour la pâte sablée au chocolat :
• 170g de farine
• 25g de cacao en poudre non sucré
• 70g de sucre glace
• 100g de beurre
• 1 œuf

Pour les araignées :
• Schokobons (une moitié pour chaque araignée) ou autres chocolats de forme ronde
• Pâte d’amande blanche ou yeux en sucre
• Chocolat noir, au lait ou praliné (au choix)

Histoire :

  • Pour la pâte sablée orange à la vanille :

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre glace, le sucre vanillé et la vanille en poudre (et/ou les zestes). Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à obtenir une texture sableuse, comme pour un crumble.
Dans un bol, battez l’oeuf à l’aide d’une fourchette et séparez-le en deux : dans un premier récipient, mélangez bien une moitié de l’oeuf au colorant et réservez la deuxième moitié de l’oeuf dans un autre récipient à mettre de côté pour la suite de la recette.
Ajoutez la moitié d’oeuf + colorant au mélange précédent et pétrissez jusqu’à obtenir une boule un peu collante mais homogène. Si la couleur ne vous convient pas, vous pouvez rajouter un peu de colorant pour la rectifier avant de pétrir de nouveau la pâte. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 1h30.

                    

  • Pour la pâte sablée au chocolat :

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre glace et le cacao en poudre tamisé. Comme pour la pâte précédente, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à obtenir une texture sableuse, comme pour un crumble.
Incorporez l’oeuf et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante mais homogène. Enveloppez-la ensuite dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 1h30.

                    

  • Pour les sablés spirales :

Sur un plan de travail fariné, étalez les pâtes en deux grands rectangles de taille semblable (environ 35 x 15 cm) sur une épaisseur de 5 mm. Badigeonnez la surface des deux pâtes de la moitié d’oeuf battu restante à l’aide d’un pinceau. Superposez la pâte orange sur la pâte cacao en la retournant pour faire en sorte que les deux faces badigeonnées d’oeuf soient l’une contre l’autre. Retirez l’excédent de farine à l’aide d’un pinceau et badigeonnez de nouveau avec de l’oeuf battu.

Égalisez les bords de la pâte afin d’obtenir un rectangle bien net. Enroulez la pâte sur elle-même dans la longueur pour obtenir 35 petits sablés, ou dans la largeur pour obtenir 18 gros sablés. Enveloppez le boudin de pâte obtenu dans du film alimentaire, puis réservez 30 minutes au congélateur.

Après repos, préchauffez le four à 170°.
Sortez le boudin du congélateur, coupez des rondelles d’environ 5-6 mm d’épaisseur et disposez-les une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone.
Enfournez pour 12 minutes de cuisson puis laissez complètement refroidir.

                    

  • Pour les araignées :

Une fois les sablés refroidis, découpez des Schokobons en deux pour former les têtes des araignées et faîtes fondre un peu de chocolat noir, au lait, ou praliné (j’ai choisi le praliné pour aller avec les Schokobons). Placez le chocolat fondu dans un cornet de papier sulfurisé ou une poche à douille munie d’une douille d’1 mm, puis tracez les huit pattes des araignées (les plus fines possible) sur le sablé et déposez un peu de chocolat au milieu. Positionnez une moitié de Schokobon, un Ferrero ou un Lindt au centre sur le chocolat fondu et appuyez légèrement. Pour les yeux, l’idéal est de se procurer des yeux en sucre sur internet que vous collerez à l’aide d’une pointe de chocolat ; comme je n’en avais pas, j’ai utilisé de la pâte d’amande blanche et un feutre alimentaire noir pour les dessiner. Laissez figer le chocolat quelques minutes à température ambiante avant de déguster. Conservez ces sablés dans une boîte hermétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *