Filed dans Gâteaux & Cakes

Cake au chocolat au coeur coulant

Un message de la plus haute important à quiconque lit ces lignes : ce cake est un délice AB-SO-LU et chaque être humain en possession d’un four se doit de le réaliser – une fine croûte derrière laquelle se dissimule un moelleux divin à l’intérieur duquel est camouflé un coeur coulant à fondre sur place et à se transformer en petit flaque de gourmandise (pas pratique pour pâtisser, mais à quoi bon continuer quand vos papilles ont déjà rencontré LE meilleur cake au chocolat qui soit). Des cakes au chocolat, il y en a déjà par milliers, des moelleux, des denses, des fondants, des coulants, des croustillants, des aériens, des mousseux… Celui-ci combine le bien croustillant au bien moelleux au bien coulant, le tout parfaitement dosé et chocolaté. En bref, c’est l’Élu.  (Jusqu’au prochain cake au chocolat qui provoque une réaction encore plus enthousiaste, mais je suis convaincue que celui-ci sera le seul et unique pour très longtemps). Cette recette qui est d’une extrême simplicité et ne contient que cinq ingrédients provient de la page Facebook de Philippe Conticini (qui a justement nommé son oeuvre “Le Cakounet”) et a déjà fait son chemin sur l’Internet, mais c’était mon devoir de la partager ici accompagnée de la photo ci-dessus qui, je l’espère, vous donnera envie de vous précipiter dans votre cuisine…

Personnages (pour un moule à cake de 20 x 8 cm) :

• 150g de chocolat noir
• 115g de beurre demi-sel
• 120g d’œufs (2/3 selon la taille)
• 55g de sucre semoule
• 60g de farine

Histoire :

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes en 3 fois 30 secondes.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre rapidement les œufs avec le sucre puis y ajouter la farine.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné – ou si comme moi vous craignez le démoulage, tapissez un moule de papier sulfurisé avant d’y verser la pâte. (Cette recette est parfaite pour un moule à cake de taille 20 x 8 cm ; si vous en utilisez un plus grand, le cake risque d’être un peu raplapla, n’hésitez donc pas à augmenter les quantités de la recette avec une petite règle de trois vite fait bien fait.)
Cuire 25 minutes à 160°. Attendre 5 minutes avant de démouler, puis savourer sans modération (à déguster tiède pour encore plus de gourmandise et admirer ce merveilleux coeur coulant !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *