Pour la première recette de retour de vacances, un délicieux gâteau à la noix de coco réalisé suite à une envie irrépressible de coco et surtout, de chocolat. J’ai de nombreuses recettes de gâteaux à la noix de coco en stock (flans, tartes, moelleux…), et mon choix s’est finalement porté sur celle-ci. L’association coco-chocolat est une de mes favorites. J’ai modifié quelques petites choses à la recette dont je me suis inspirée. En plus d’avoir glacé le gâteau au chocolat, j’y ai ajouté des touches d’abricot, une saveur qui se lie particulièrement bien à la coco mais aussi au chocolat. Le gâteau étant composé de fromage blanc et d’une compote pour remplacer le beurre (une plutôt bonne idée), j’en ai profité pour utiliser une compote pomme/abricot au lieu de la traditionnelle à la pomme, et en dessous du glaçage au chocolat se dissimule une couche généreuse de confiture d’abricot. Puisqu’il est courant de garnir le fond des tartes à la noix de coco de cette confiture, j’ai pensé l’intégrer à un gâteau associé au glaçage. Je n’en avais peut-être pas encore assez mis, n’hésitez donc pas à recouvrir le gâteau sur une bonne épaisseur, le goût du chocolat prenant le dessus, surtout si vous choisissez, comme moi, du chocolat noir. Les amateurs de noix de coco craqueront à coup sûr : un gâteau moelleux, fondant si vous faîtes attention à la cuisson, au bon goût de noix de coco et d’abricot (la compote apporte vraiment du goût), et enfin, la touche chocolatée, qui clôt ce divin trio. Merci au blog Juste histoire de goûter pour cette recette, délicieuse et on ne peut plus simple 🙂

Personnages :

pour un gâteau DE ⌀ 20 CM

gâteau coco :
1 pot de compote pomme/abricot
110g de fromage blanc
100g de noix de coco râpée
3 oeufs
120g de sucre
2 c.à.s de Maïzena
50g de poudre d’amandes

glaçage chocolat :
• 5 grosses c.à.s. de confiture d’abricot
• 100g de chocolat (noir)
• 10cl de crème liquide
• 50g de noix de coco râpée

Histoire :

  • POUR LE GÂTEAU :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger au fouet les oeufs avec le sucre.
Incorporer la compote et le fromage blanc.
Ajoutez la noix de coco, la poudre d’amandes et la maïzena, bien mélanger.

Ajoutez la préparation dans moule beurré et fariné (20cm de diamètre pour le mien), puis enfournez pour environ 25 minutes.

  • POUR LE GLAÇAGE :

Mettre la quantité de confiture d’abricot désirée dans un bol, puis faîtes chauffer 10 secondes au micro-ondes pour l’assouplir. L’étalez, si possible au pinceau, sur toute la surface du gâteau (ne pas oublier les côtés). Ne pas hésitez à en mettre une couche généreuse pour bien sentir le goût, surtout si vous utilisez une compote simplement à la pomme. Réserver au frais 30 minutes.

Haché le chocolat et le placer dans un saladier. Faire bouillir la crème (à la casserole ou au micro-ondes), la verser immédiatement sur le chocolat haché, recouvrir d’un couvercle, puis attendre une minute avant de bien mélanger jusqu’à ce que la ganache soit homogène.

Recouvrir le gâteau du glaçage. (Le poser sur une grille elle-même disposée sur une feuille de papier sulfurisé ou un grand plat, verser tout le glaçage au centre du gâteau, puis secouer la grille pour faire tomber l’excédent sur la feuille de papier sulfurisé. Fignoler les côtés du gâteau à la spatule si nécessaire).

Parsemer la noix de coco râpée sur tout le gâteau.

Laisser reposer reposer au moins une heure au frigo, sortir 20 minutes avant la dégustation.