J‘adore les tartelettes : c’est mignon, joli, photogénique, présentable et bien proportionné : quand la part est terminée, c’est terminé – il ne reste ensuite plus qu’à se rabattre sur les miettes tombées en cours de route. …A moins qu’autour de vous, les tartelettes amoureusement confectionnées ne comblent pas tout le monde, au quel cas vous pourrez être l’heureux propriétaire d’une petite deuxième laissée par un convive récalcitrant (c’est dans ces moments là qu’avoir un frère qui rejette tout ce qui ne ressemble pas à un hamburger ou des frites est particulièrement plaisant). J’ai créé cette recette dans le cadre d’un jeu concours, organisé par la bloggeuse Chef Nini qui propose de faire gagner son premier livre de cuisine « Douceurs Sucrées ». Puisque j’adore les challenges culinaires et que Chef Nini est un de mes blogs favoris : c’est parti ! Voici donc de mignonnettes tartelettes qui allient l’amande à la framboise, deux amies inséparables rejointes par le citron présent dans la crème et dans la pâte : dé-li-cieux !

Personnages :

pour 6 tartelettes

pâte sucrée :
200g de farine
30g de sucre glace
100g de beurre mou
1 oeuf
1 c.à.c. de zestes de citron

crème amandine :
2 oeufs
100g de sucre
100g de beurre mou
125g de poudre d’amandes
4 c.à.soupe de crème liquide
2 c.à.soupe de jus de citron
zestes d’un demi-citron
une trentaine de framboises (surgelées ou non)
6 c.à.soupe de confiture de framboises

Histoire :

  • POUR LA PÂTE :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et les zestes. Formez un puits, déposez-y le beurre mou coupé en morceaux et mélangez-le avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse (pour obtenir du beurre mou, dit « pommade », sortez-le du réfrigérateur quelques heures avant de réaliser la recette, ou, ma technique, pas-très-correcte-mais-ça-marche, passez-le 10 secondes au micro-onde à moyenne puissance). Ajouter enfin l‘oeuf légèrement battu à la fourchette et ramasser la pâte en boule.
Filmez et réservez au frais.

  • POUR LA GARNITURE :

Préchauffer le four à 180°.
Travaillez le beurre mou avec le sucre. Incorporez les oeufs, puis la poudre d’amandes. Ajoutez enfin la crème liquide, le jus et les zestes de citron.

Beurrer et fariner des moules à tartelettes. Étaler la pâte et foncer les moules avec.
Piquer le fond de chaque tartelette à la fourchette, et badigeonner de confiture de framboises.
Répartir la crème d’amande au citron sur les fonds de tartelettes et déposez sur chacune cinq framboises en les enfonçant légèrement. Saupoudrez enfin de quelques amandes effilées.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la crème d’amande soit légèrement dorée et souple au toucher (mes tartelettes ont un peu trop pris leur aise dans mon four, la séance beauté s’était prolongée quelques minutes de trop, elles arborent donc un bronzage quelque peu inégal à la surface).

Laissez refroidir complètement, démoulez, saupoudrez de sucre glace et régalez-vous !

« Pourquoi je fais ça ? Pourquoi cette obstination à parcourir encore ces vieux chemins rabattus, ce besoin de tripoter de vieilles plaies et de les faire saigner à nouveau ? Il serait impossible d’exagérer le mépris que je ressens parfois pour moi-même. »
Paul Auster, Seul dans le noir