Filed dans Gâteaux & Cakes

Grimolée pommes, framboises, chocolat & amande

Et voici recette qui m’a tout de suite tapée dans l’œil ! Après avoir mené ma petite enquête, il s’avère que la grimolée est un gâteau poitevin composé d’une sorte de pâte à crêpe au rhum et aux pommes. A la vue de la version de grimolée présentée ici, mon clavier s’est retrouvé inondé de substance baveuse : en plus de la pomme, s’ajoutent des framboises, des pépites de chocolat et une croûte d’amandes ; en bref pomme + framboise + chocolat + amande = quatuor de l’extase intergalactique ! Qui plus est, la texture de ce gâteau est toute schmourgoulouf (= fondante en étant légèrement pâteuse, comme si la pâte était à peine cuite), ce que j’adore. Alors qu’il y a des recettes qui attendent sagement leur tour dans mes favoris qui s’allongent et qui s’allooongent, celle-là, c’était presque du « Aussitôt vu, aussitôt fait ! » Et cette chanceuse de grimolée s’est de suite placée dans le top de mes gâteaux favoris : ses saveurs, son fondant, sa simplicité et son délicieux croquant d’amandes effilées… Et le tout est encore meilleur tiède !

Personnages :
• 100g de farine
• 20cl de lait
• 1 c.à.s de calvados
• 55g de sucre
• 3 pommes épluchées et rapées
• 1/3 de sachet de levure
• 1 grosse poignée de framboises
• 60g pépites de chocolat
• 70g de beurre mou
• 50g de sucre
• 1 oeuf
• 100g d’amandes effilées

Histoire :
→ Préchauffez le four à 200°.
→ Mélangez la farine, le sucre, la levure, le lait, le calvados (initialement du rhum, choisissez selon vos préférences).
→ Ajoutez les pommes râpées, les pépites de chocolat et enfin les framboises.
→ Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (un moule de 20cm de diamètre vous donnera un gâteau épais et fondant).
→ Enfournez pendant 20 minutes ; pendant ce temps, préparer la croûte aux amandes.
→ Mélangez le beurre ramolli, le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez alors les amandes effilées en veillant à ne pas les briser.
→ Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir le moule du four et couvrir rapidement le gâteau de la panure aux amandes. Remettre le gâteau à cuire pour environ 10-15 minutes.
→ Dé-vo-rez.

« Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Or, plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère. »

4 Comments on “Grimolée pommes, framboises, chocolat & amande”

  1. Perso, je trouve que les pépites de chocolat ne sont pas nécessaires. Pour la croute je n'avais pas assez d'amandes effilées, du coup j'ai mélangé avec du pralin et c'était aussi délicieux!
    Je ne sais pas comment tu as réussi ta photo, mais pour moi impossible à démouler et que ça ressemble quelque chose d'aussi beau que toi ! 😉

  2. Recette repérée vendredi soir sur ton site, et dégustée aujourd'hui dimanche, en famille.
    Je n'en pouvais plus d'attendre, j'en avais tellement envie.
    Verdict on a tous A-DO-RE, la pomme, le chocolat, les framboises, un vrai délice 😉 et cette croûte,hum !! excellente, l'ensemble est du tonnerre !!!!
    M, V, C, H de Normandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *