Category Archives: Tartes & Tartelettes

Tarte amande & rhubarbe façon crumble

Après un moment d’absence et un été peu fourni culinairement parlant, mon job d’été s’est désormais terminé avec soulagement, et, pour fêter ça, voilà une nouvelle recette qui ravira les estomacs amateurs d’amande et de rhubarbe ! (mais surtout d’amande, que j’ai privilégiée par rapport à sa colocataire). A chacun et chacune de mettre la quantité de rhubarbe qui lui sied, je mets une quantité indicative dans la liste des ingrédients, mais ce que je trouve le plus intéressant dans le partage des recettes, c’est de les réaliser en les modelant selon ses propres goûts et de se les approprier 🙂 Cette tarte est donc plus une tarte à l’amande dans lequel se perdent quelques tronçons de rhubarbe plutôt qu’une tarte à la rhubarbe amandine ; et elle présente en plus la particularité d’être décorée d’un crumble doré et croustillant, également aux amandes. En bref : de l’amande, de l’amande, et de la rhubarbe ! Si elle était à refaire, j’augmenterais tout de même un peu sa quantité. Lors de sa réalisation, la quantité de rhubarbe me semblait importante, mais c’était sans compter que la crème amandine a gonflé un peu, faisait un peu disparaître cette dernière. Mais servie à température ambiante, ou tiède avec un peu de chantilly, c’est un pur délice ! La pâte au bon goût de beurre et le crumble croustillent sous la dent, renfermant la crème d’amande fondante et légère (j’ai choisi de la réaliser avec une bonne dose de crème liquide), et la rhubarbe légèrement acidulée qui pointe de temps en temps le bout de son nez (à noter : sa saveur est plus forte lorsque la tarte est à température ambiante plutôt que tiède). En bref, une tarte délicieuse que je vois très bien se décliner avec des pommes et/ou des poires.

Continue reading

Mini-tartelettes au citron meringuées

En cette joyeuse période de pluie et de grisaille qui ne donne envie que de deux choses : 1) rester bien au chaud chez soi 2) cuisiner (parce que rien n’est plus plaisant que de faire un bon gâteau sous l’oeil bienveillant de la pluie qui tape sans relâche sur la fenêtre), je reviens en force pour vous présenter, suspens suspens… (suspens qui n’est absolument pas détruit par la photo ci-dessus…) des tartelettes au citron ! C’est simple, mais c’est un délice, et entre un mille-feuille de feuille de brick au piment d’espelette garni de ganache au chocolat bio-naturel de St Perpètte-les-oies agrémentée de son petit coulis de sirop de betterave extraite du Groënland, et une tartelette au citron… je choisis la tartelette. La simplicité. La sécurité. La déliciosité, tout simplement (N.B. : ce mot n’existe pas). Le citron est devenue un de mes parfums favoris à force de le cuisiner pour des amis qui en étaient de fervents adeptes… et finalement, sa force acidulée m’a enrôlé aussi. La tartelette au citron : avec ou sans meringue ? Certains l’aiment chaude avec, d’autres sans ; pour ma part, je la préfère meringuée, pour contrebalancer l’acidité et pour le côté esthétique. Et si il existe déjà des centaines de recettes de tartelettes au citron qui peuplent le web, je vous présente ma préférée, trouvée chez Chef Nini, qui utilise la technique de la meringue suisse, à mes yeux, la plus simple.

Continue reading

Tartelettes amandines citron et framboises

Encore une tartelette ? …Oui, encore ! Et ce n’est que le début : c’est la fana de tartelettes que je suis qui vous l’assure ! La tartelette, c’est mignon, joli, photogénique, présentable et bien proportionné : quand la part est terminée, c’est terminé – il ne reste ensuite plus qu’à se rabattre sur les miettes tombées en cours de route. …A moins qu’autour de vous, les tartelettes amoureusement confectionnées ne comblent pas tout le monde, au quel cas vous pourrez être l’heureux propriétaire d’une petite deuxième laissée par un convive récalcitrant (c’est dans ces moments là qu’avoir un frère qui rejette tout ce qui ne ressemble pas à un hamburger ou des frites est particulièrement plaisant). J’ai créé cette recette dans le cadre d’un jeu concours, organisé par la bloggeuse Chef Nini qui propose de faire gagner son premier livre de cuisine « Douceurs Sucrées ». Puisque j’adore les challenges culinaires et que Chef Nini est un de mes sites favoris : c’est parti… vache qui rit ! Voici donc de mignonnettes tartelettes qui allient l’amande à la framboise, deux amies inséparables rejointes par le citron présent dans la crème et dans la pâte : dé-li-cieux !

Continue reading

Tartelettes pommes & spéculoos, pommes & cacahuètes

Je crois pouvoir affirmer que l’on connaît tous un énergumène étrange qui trempe toujours n’importe quoi dans… n’importe quoi. Au hasard, un petit frère qui trempe des biscuits dans du soda, ou qui tartine de la confiture avec du fromage, ou, de manière plus générale, qui fait baigner à peu près la totalité des pâtisseries que je confectionne dans de la compote ou du lait (ça fait toujours plaisir !). C’est justement en l’observant un soir, le sourcil droit levé et la mine sceptique, mettre sa tartine de beurre de cacahuètes dans son éternelle compote de pommes que m’est venue l’idée d’associer ces deux saveurs dans une tartelette. Mais comme j’étais cependant assez perplexe quant au résultat, j’avais prévu à côté une autre tartelette qui, j’en étais sûre, allait faire un carton plein : pomme & spéculoos. Alors, au final, pomme + beurre de cacahuètes, mariage réussi ? Mon frère a adoré. Moi, un peu moins. J’aime le beurre de cacahuètes, mais l’association avec la pomme est… étrange. Je ne pense pas que ce soit une association qui plaise à tous, mais peut-être qu’elle passerait mieux dans un gâteau du type muffins. Par contre, concernant la version pomme & spéculoos : c’est-trop-bon ! Je note quand même celle au beurre de cacahuètes, si jamais il existe d’autres petits frères adeptes des mélanges incongrus…

Continue reading

Tarte amandine pistache & framboises

Dans la famille “associations de la mort qui tue“, je demande le trio “amande, pistache, framboises” : un petit tour de passe-passe et nous voilà avec une tarte qui allie divinement ces trois saveurs… (mes préférées après le chocolat, en fait). La garniture reprend celle vue sur ce blog, mais j’ai préféré troquer l’habituelle pâte sablée par une plus originale, elle aussi à la pistache, comme celle-ci.

Continue reading