Category Archives: Cupcakes

Cupcakes Crumble aux Pommes

C’est lors d’un beau jour d’automne que je me suis décidée à attaquer l’ennemi : la crème au beurre. J’y avais toujours été hostile à cause des quantités faramineuses de sucre et de beurre ainsi que de sa saveur, lui préférant depuis toujours des ganaches montées. Mais ça aurait trop bête de rester sur cet avis sans vraiment l’essayer ; et je me suis donc lancée pour réaliser ces très bons cupcakes crumbelisés aux pommes aperçus ici. Le crumble est cuit à part et déposé ensuite sur des cupcakes, ce qui donne un résultat plus croustillant que si il avait été incorporé directement sur la pâte à cupcake. Finalement, la crème au beurre, ce n’est pas si mauvais et agréable à manipuler, mais la ganache montée sera toujours la number one dans mon coeur…

Lire la recette

Baby cupcakes spéculoos & chocolat

Je vous propose aujourd’hui des cupcakes (tout minis, d’où leur dénomination de “baby”) réalisés sur la base du quatre-quart. Ces cupcakes étant destinées à des amies, j’en ai profité pour les décliner au spéculoos et la cannelle, parfums maudits dans mon foyer. Et comme topping, l’éternelle ganache montée au chocolat noir qui détonne, en plus de ne pas être aussi lourde qu’une crème au beurre. En bref, de bonnes petites bouchées sucrées, aussi belles que bonnes ! J’en profite pour remercier Poppy de qui j’ai reçu un superbe colis de produits provenant des USA suite au concours sur Le Duo, dont ces choupinettes caissettes en papier font partie :

Lire la recette

Cupcakes vanille & chocolat

Deux semaines sans poster : honte sur moi ! Chaque jour amenait son lot d’occupations, mais je n’en ai pas moins cuisiné pour autant. Je reviens aujourd’hui avec des petites merveilles : des cupcakes ! Aujourd’hui, plus besoin de présenter ces pâtisseries venues de l’autre côté de l’océan et que nous avons presque tous adoptés. C’est en honneur du printemps que cette recette vient donc bourgeonner ici : une base cupcake reprise de la recette du gâteau au yaourt, et un topping qui est simplement une ganache fouettée au chocolat noir (vade retro les crèmes au beurre aussi légères et appréciables que des enclumes !), le tout surmonté de fleurs en pâte d’amande. Attention, pour qu’elle soit optimale, la ganache montée se prépare la veille. Je les avais confectionnés pour les 21 ans d’une amie.

Lire la recette