C’est lors d’un beau jour d’automne que je me suis décidée à attaquer l’ennemi : la crème au beurre. J’y avais toujours été hostile à cause des quantités faramineuses de sucre et de beurre ainsi que de sa saveur, lui préférant depuis toujours des ganaches montées. Mais ça aurait trop bête de rester sur cet avis sans vraiment l’essayer ; et je me suis donc lancée pour réaliser ces très bons cupcakes crumbelisés aux pommes aperçus ici. Le crumble est cuit à part et déposé ensuite sur des cupcakes, ce qui donne un résultat plus croustillant que si il avait été incorporé directement sur la pâte à cupcake. Finalement, la crème au beurre, ce n’est pas si mauvais et agréable à manipuler, mais la ganache montée sera toujours la number one dans mon coeur…

Personnages, pour une dizaine de cupcakes :

Pour les cupcakes :
2 oeufs
230g de farine
155g de sucre
125g de beurre pommade
1 càc de levure
1-2 pommes

Pour le crumble :
75g de sucre cassonade
100g de beurre pommade
140g de farine

Pour le glaçage :
175g de beurre pommade
375g de sucre glace
1 càs de lait
1 càs de vanille liquide

Histoire :

Pour le crumble :
Mélangez le sucre avec la farine ; ajoutez le beurre pommade coupé en dés et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir des grosses miettes de pâte.  Réservez au frais.

Pour les cupcakes :
Préchauffez votre four à 180°.
Pelez les pommes et coupez les en petits morceaux. Faîtes les revenir dans une casserole avec 15g de beurre et un sachet de sucre vanillé pendant 5 minutes, puis réservez.
Battez le sucre et le beurre ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les oeufs un par oeuf en mélangeant bien entre chaque. Mélangez ensemble la farine et la levure avant d’incorporer le tout à la pâte sans trop insister, puis ajoutez les pommes. Enfournez 15 minutes à 180°, puis laissez refroidir sur une grille.

Disposez les miettes de crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour environ 10 minutes à 180° jusqu’à obtenir une belle couleur dorée ; mettez de côté.

Pour la crème au beurre :
Battez le beurre à l’aide d’un mixeur jusqu’à obtenir une texture crémeuse ; y ajoutez ensuite petit à petit le sucre glace tamisé en plusieurs fois. Quand tout le sucre est ajouté, incorporez le lait et la vanille, puis continuez de battre quelques minutes avant de mettre la crème dans une poche à douille.

Pour le montage:
Etalez un peu de crème au beurre sur chaque cupcake puis recouvrez de miettes de crumble. Décorez de crème au beurre comme vous le souhaitez sur le crumble, puis rajoutez encore quelques miettes supplémentaires pour la décoration !

«Ce sont bien les mêmes étoiles que nous regardons, mais nous y voyons des choses si différentes. » – George R.R. Martin, A Storm of Swords