Dans mon congélateur, on peut trouver des résidentes sans lesquelles je ne pourrai vivre : des framboises. La framboise est une de mes saveurs préférées, et quand il s’agit de les incorporer dans un gâteau, celles surgelées font parfaitement l’affaire. Elles apportent un peu d’humidité qui permet d’avoir un gâteau bien fondant et surtout pas sec, comme c’est le cas avec ce brownie chocolat-framboises inspiré de ce blog et que je souhaitais terrrrriblement fondant. Avec ce bon goût du chocolat blanc fondu dans la pâte, en décoration ainsi qu’en pépites (pour s’assurer qu’il soit bien présent, il n’y a jamais trop de chocolat..!) marié à l’acidité de la framboises, ce brownie gourmand est un régal absolu qui fond dans la bouche. Tandis que je l’ai préféré encore un peu tiède quelques heures après sa sortie du four (extrêmement fondant), mon cobaye personnel l’a adoré après une nuit au frigo (plus dense avec les pépites qui craquent sous le dent). J’ai déjà envie d’en refaire un…

Personnages (pour un moule de 20 x 20 cm soit 9 parts carrées) :
  • 170g de beurre fondu
  • 170g de sucre
  • 3 oeufs
  • 110g de farine
  • 2 càc de vanille liquide
  • 200g de chocolat blanc (100g pour la pâte, 50g en pépites, 50g pour la décoration)
  • 120g de framboises surgelées
Histoire :
Préchauffez votre four à 160 degrés.
Faites fondre le beurre dans un récipient au micro-ondes. Dans un autre récipient, faites fondre 100g de chocolat blanc. Réservez.
Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs jusqu’à blanchissement. Incorporez-y la vanille liquide et beurre fondu dans un premier temps, puis le chocolat blanc.
Ajoutez ensuite la farine et 50g de chocolat blanc hâché en pépites, puis les framboises jusqu’à ce que la pâte soit homogène mais sans trop mélanger longtemps (pour obtenir un gâteau dense et éviter que les framboises ne colorent trop la pâte en rose).
Enfournez pour 40-45 minutes.
Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis décorer si vous le souhaitez avec du chocolat blanc et des petits morceaux de framboises avant de découper le brownie et de vous régaler !

« Everyone shines, given the right lighting. » – Susan Cain, Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking