Alors que je fouinais les archives de moult sites culinaires, je suis tombée sur une photo de gâteau à étages colorés accompagné d’une petite pancarte : “Neapolitan Cake”. Je n’avais jamais entendu parler ce dessert, inspiré de la “Neapolitan Ice Cream” (ou Tranche Napolitaine en français, selon Wikipedia) et qui comporte une couche vanillée, une couche chocolatée, et une couche fraisée… enfin, à la fraise. Ce fut un coup de foudre immédiat pour le visuel, cherchant depuis longtemps à réaliser un gâteau de ce genre mais avec quelque chose d’un peu plus dense, fondant et coloré que des génoises garnies de crème. Pour sa réalisation, j’ai préféré remplacer la fraise par de la framboise, que je trouvais plus adéquate pour aller avec le chocolat et la vanille, et j’ai choisi une crème au beurre au Philadelphia pour avoir quelque chose de plus léger que l’habituelle crème au beurre. Je craignais que les trois gâteaux n’aient pas la même texture et que celui à la framboise n’ait pas un goût assez prononcé, mais tout s’est bien passé, et le gâteau était très bon, fondant et savoureux : ) A noter pour la prochaine fois : mettre un peu plus de crème entre chaque étage du gâteau. Il prend un peu de temps à réaliser (surtout si vous devez, comme moi, cuire les trois gâteaux un par un), mais il n’a rien de compliqué, et à noter qu’il est encore meilleur le lendemain (et le surlendemain). Aux fourneaux !

Pour les gâteaux :

• 260g de beurre pommade
• 260g de sucre
• 6 oeufs
• 250g de farine
• 1/demi sachet de levure

• 70g de framboises (+ quelques unes pour la décoration)
• 2 càs de cacao en poudre
• 4 càs de lait
• 2 càs de vanille liquide

Pour la crème au beurre & cream cheese :

• 300g de beurre doux ramolli
• 600g de Philadelphia
• 250g de sucre glace
• 1 càc de vanille liquide

Préchauffez votre four à 170°.
Fouttez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un, bien mélanger entre chaque.
Mélangez la farine avec la levure, puis incorporez au mélange précédent.
Divisez ensuite la pâte en trois. (Pour être sûre d’avoir la même quantité de pate, je pèse le total de ma pâte à gâteau en la versant dans un nouveau saladier, puis je la divise en trois et verse chaque tiers dans un récipient avant d’y ajouter les ingrédients supplémentaires.)

Pour le gâteau au chocolat :
Ajoutez à la pâte 4 càs de lait et 2 càs cacao en poudre.
Faîtes cuire environ 20 minutes à 170°, puis laissez refroidir complètement sur une grille.

Pour le gâteau aux framboises :
Dans une casserole, versez 70g framboises et 1 càs de sucre. Faîtes chauffer quelques minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à à obtenir une sorte de coulis, puis versez dans la pâte à gâteau. (J’ai choisi de ne rien filtrer ou mixer pour conserver les petits pépins de framboises qui donnent un peu de texture au gâteau.)
Ajoutez-y ensuite 1 càs de farine et, si vous le souhaitez, du colorant alimentaire bleu et rouge pour accentuer la couleur que la framboise aura naturellement donné à votre gâteau. J’utilise du colorant liquide dont les doses pour obtenir la couleur souhaitée sont marquées au dos ; vous pouvez donner à votre gâteau une couleur plus au moins rouge ou violette, selon vos préférences.
Faîtes cuire environ 20 minutes à 170°, puis laissez refroidir complètement sur une grille.

Pour le gâteau à la vanille :
Ajoutez à la pâte 2 càs de vanille liquide. (Si vous en avez, n’hésitez pas à incorporer également des vraies graines de gousses de vanille).
Faîtes cuire environ 20 minutes à 170°, puis laissez refroidir complètement sur une grille.

Pour la crème au beurre & cream cheese :
Fouettez le beurre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Y ajouter le Philadelphia et continuez à fouetter. Incorporez le sucre glace, petit à petit. La consistance doit être homogène, crémeuse et assez ferme. Terminez enfin par la vanille.

Montage :
Lorsque tous les gâteaux sont bien refroidis, posez le gâteau à la vanille sur votre plat de service, couvrez-le d’une couche de glaçage puis posez le gâteau à la framboise dessus. A son tour, couvrez-le d’une couche de glaçage puis posez le gâteau au chocolat. Déposez une couche de glaçage sur le dessus et bien étaler ainsi que sur les côtés du gâteau à étages à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. Dans un premier temps, le glaçage n’est pas parfait et on peut voir les trois gâteaux à travers. Réfrigérez 30 minutes, puis recouvrez de nouveau le gâteau de glaçage  jusqu’à ce qu’il soit d’une couleur blanche uniforme. Pour la décoration, faîtes des petits “tas” à la poche à douille et disposez quelques framboises. Conservez au réfrigérateur au moins deux heures et sortir le gâteau pour le laisser à température ambiante 20 minutes avant de le dévorer ! Il peut également parfaitement être réalisé la veille pour le lendemain et n’en sera que meilleur.

« Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu’il ne comprend pas, décrétera qu’il n’y a rien à comprendre. » – Amélie Nothomb, Péplum