Ah, la courgette ! Je pourrais écrire un roman d’amour sur ce légume. Pourtant, de loin, il n’a rien de particulier, surtout au goût si on ne l’assaisonne pas, et c’est exactement le genre de choses qui fait fuir les moins de 18 ans, et pourtant… pourtant, c’est mon légume préféré. Associé avec du fromage, et surtout l’amour de sa vie, j’ai nommé : le fromage de chèvre, c’est divin. En quiche, en flan, en poêlée, avec des pâtes, en cake, avec du riz, la courgette et le chèvre… délicieux. « Courgette, voulez-vous prendre pour époux Fromage de Chèvre ? Et vous, Fromage de Chèvre, voulez-vous prendre pour épouse Courgette ? » Deux “oui”, et voilà, hop, comment naît un de plus beaux mariages salés. C’est tout bête, et c’est tout simplement bon. Aujourd’hui, inspirée par une discussion passionnée sur la courgette avec une amie et excitée par ce fait rarissime qui est de pouvoir partager un amour mutuel pour le légume de ma vie, je vous propose une délicieuse recette de cake aux courgettes et aux trois fromages. Eh oui, non pas un, non pas deux, mais trois fromages : jackpot ! La recette n’est pas de moi, mais d’ici ; elle était cependant tellement parfaite que je n’ai pas pu m’empêcher de vous la présenter quand même, à peine modifiée, pour le plaisir de partager. J’ai simplement rajouté un peu de farine et remplacé une partie du gruyère râpé par du comté, pour varier les plaisirs (et puis, «Cake courgettes aux trois fromages», c’est quand même plus la classe que «Cake courgettes aux deux fromages», c’est plus harmonieux, plus complet, c’est ce qu’est «Canard WC 3 en 1» à «Canard WC 2 en 1»…mais je m’égare) Bref, à l’attaque ! Ce cake délicieusement moelleux et pas du tout sec est aussi une excellente idée pour l’apéro, coupé en petits cubes.

Personnages :

• 120g de farine
• 50g de Maïzena
• 1 sachet de levure
• 3 oeufs
• 8cl d’huile + un peu plus
• 12cl de lait
• 50g de gruyère râpé
• 50g de comté rapé
• 200g de courgette (voir ++)
• 180g de fromage de chèvre (en bûche)
• sel, poivre (herbes, facultatives)

Histoire :

→ Préchauffer le four à 180°.
→ Laver la courgette puis la râper à l’aide des plus gros trous. Faire revenir la courgette râpée avec un peu d’huile et de sel dans une poêle et laisser cuire une dizaine de minutes. Réserver. (et égoutter, la courgette rendant beaucoup d’eau pendant la cuisson).
→ Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, et la levure.
→ Y creuser un puits et y incorporer les oeufs, avant d’y ajouter le lait et l’huile progressivement et tout en battant à l’aide du fouet.
→ Ajouter le sel, le poivre (et des herbes de votre choix si vous le désirez), la courgette râpée, les fromages râpées, et enfin, le fromage de chèvre coupé en petits morceaux.
→ Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, ou tapissé de papier sulfurisé. Recouvrir la surface de fromage râpé si vous le souhaitez.
→ Enfourner pour environ 40-45 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau planté au centre ressorte sèche. Laissez refroidir avant de démouler et de couper en tranches ou en cubes pour l’apéritif. Se régaler, et se dire que la courgette est un des meilleurs légumes du monde (au moins tout ça, oui oui).

« C’est drôle ce besoin qu’ont les gens d’accuser les autres d’avoir gâché leur existence. Alors qu’ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l’aide de quiconque. » – Amélie Nothomb