Après un moment d’absence et un été peu fourni culinairement parlant, mon job d’été s’est désormais terminé avec soulagement, et, pour fêter ça, voilà une nouvelle recette qui ravira les estomacs amateurs d’amande et de rhubarbe ! (mais surtout d’amande, que j’ai privilégiée par rapport à sa colocataire). A chacun et chacune de mettre la quantité de rhubarbe qui lui sied, je mets une quantité indicative dans la liste des ingrédients, mais ce que je trouve le plus intéressant dans le partage des recettes, c’est de les réaliser en les modelant selon ses propres goûts et de se les approprier 🙂 Cette tarte est donc plus une tarte à l’amande dans laquelle se perdent quelques tronçons de rhubarbe plutôt qu’une tarte à la rhubarbe amandine ; et elle présente en plus la particularité d’être décorée d’un crumble doré et croustillant, également aux amandes. En bref : de l’amande, de l’amande, et de la rhubarbe ! Si elle était à refaire, j’augmenterais tout de même un peu sa quantité. Lors de sa réalisation, la quantité de rhubarbe me semblait importante, mais c’était sans compter que la crème amandine a gonflé, faisait un peu disparaître cette dernière. Mais servie à température ambiante, ou tiède avec un peu de chantilly, c’est un pur délice ! La pâte au bon goût de beurre et le crumble croustillent sous la dent, renfermant la crème d’amande fondante (j’ai choisi de la réaliser avec une bonne dose de crème liquide), et la rhubarbe légèrement acidulée qui pointe de temps en temps le bout de son nez (à noter : sa saveur est plus forte lorsque la tarte est à température ambiante plutôt que tiède). En bref, une tarte délicieuse que je vois très bien se décliner avec des pommes et/ou des poires.

Personnages (pour une tarte de seize à vingt centimètres de diamètre) :

– Pour la pâte :
• 200g de farine
• 100g de beurre
• 30g de sucre glace
• 1 oeuf

– Pour la crème amande & rhubarbe :
• 150g d’amandes en poudre
• 70g de sucre
• 2 oeufs
• 60g de beurre mou
• 10cl de crème liquide
• 300g de rhubarbe coupée en tronçons, voir +++
• 2 sachets de sucre vanillé

– Pour le crumble amandin :
• 70g de farine
• 50g de beurre
• 50g de poudre d’amande
• 50g de sucre
• 20g d’amandes effilées

Histoire :

– Pour la pâte :
→ Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Former un puits, déposer le beurre mou coupé en morceaux (pour obtenir du beurre mou, dit “pommade”, sortez-le du réfrigérateur quelques heures avant de réaliser la recette, ou, ma technique, pas-très-correcte-mais-ça-marche, passez-le 10 secondes au micro-onde à moyenne puissance) et l’oeuf légèrement battu à la fourchette.
→ Pétrir le tout jusqu’à formation d’une boule homogène.
→ Réserver au frais.

– Pour le crumble aux amandes :
→ Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et les amandes effilées écrasées jusqu’à obtenir une poudre homogène.
→ Incorporer le beurre mou coupés en petits morceaux du bout des doigts jusqu’à obtenir une chapelure grossière.
→ Réserver au frais.

– Pour la crème amande & rhubarbe :
→ Préchauffer le four à 200°.
→ Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole avec les sachets de sucre vanillé. Faire compoter pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps, puis laisser refroidir.
→ Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec le sucre, puis ajouter les oeufs.
→ Ajouter le beurre mou, puis la crème liquide. Passer un coup de mixeur plongeant si nécessaire pour réduire au mieux les petits bouts de beurre qui pourraient résister.
→ Incorporer les morceaux de rhubarbe essorés dans la crème d’amande, puis réserver.

→ Beurrer et fariner un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sortir la pâte du frigo, l’étaler finement, la foncer dans le moule, puis la piquer à la fourchette.
→ Répartir la crème d’amande sur le fond de tarte, puis saupoudrer de crumble sur toute la surface. (Il vous restera sans doute du crumble, tout dépend de la largeur de votre moule à tarte, dans ce cas, faire des petits crumbles à côté si vous avez également des restes de rhubarbe, pourquoi pas avec quelques morceaux de pommes :))
→ Enfournez pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que le crumble soit un peu doré. Couvrir la tarte d’un papier aluminium, et poursuivre la cuisson pour encore environ 30min, jusqu’à ce que la crème d’amande soit cuite (vérifier avec la pointe d’un couteau pour se faire). Selon l’épaisseur de votre tarte, sa taille et la puissance de votre four, les temps de cuisson peuvent varier. Ma tarte étant épaisse (c’est comme ça que je les préfère <3), elle a nécessité beaucoup de temps de cuisson. Dans tous les cas, il faut couvrir la tarte quand le crumble commence à dorer, et arrêter la cuisson quand la crème est cuite.
→ Dégustez à température ambiante (ma préférence), ou comme un crumble, tiède accompagnée de chantilly.

« Que m’importe le jour ? Que m’importe le monde ? Je dirai qu’ils sont beaux quand tes yeux l’auront dit. » – Alfred de Vigny