Voici un gâteau tout droit sorti de ma fertile imagination stimulée par un nouveau concours (oui oui, encore, je me soignerais un jour, peut-être), organisé cette fois-ci par le blog de Chef Doudou qui fait parti de mes préférés. Ce n’est pas tant les cadeaux qui m’attirent dans les concours, mais la réflexion et l’invention qui doivent être fournies pour répondre au mieux au thème et aux critères donnés. Sans compter le piment conféré par la compétition ! Le thème de ce concours, « La Gourmandise« , a immédiatement déclenché trois idées dans mon cerveau : 1) un entremets 2) plusieurs couches et plusieurs textures 3) la présence de chocolat. Ne voulant pas un gâteau trop chocolaté qui peut s’avérer écœurant dans ce genre d’entremets, j’ai choisi une alliance avec la framboise qui est toujours une merveille. Ce gâteau est donc composé d’une base au chocolat noir et aux amandes (inspiré d’ici) délicieusement fondante et moelleuse, d’une couche de croustillant au praliné, et d’une mousse aux framboises. Pour la décoration, des triangles de chocolat noir, une chantilly au cacao, et quelques framboises (surgelées et décongelées). J’avais des doutes quant à l’association de la framboises et du praliné que je n’avais jamais expérimenté, et j’ai été conquise. Un des convives a préféré manger la mousse et le croustillant séparément, mais tout dépend des goûts de chacun. En tout cas, ce gâteau se mange très facilement, et sa légèreté malgré ses trois couches a fait l’unanimité !
Edit 28/05/2012 : concours remporté, un énorme merci à Chef Doudou ! 🙂

Personnages (pour 8 personnes) :

– Pour la base fondante au chocolat noir :
• 2 oeufs
• 85g de sucre glace
• 115g de chocolat noir
• 120g de beurre
• 35g de poudre d’amandes

– Pour le croustillant au praliné :
• 200g de pralinoise (chocolat praliné)
• 9 sachets de crêpes dentelles (Gavottes)
• 40g de pralin (Vahiné, en sachet)

– Pour la mousse aux framboises :
• 350g de framboises (décongelées si surgelées)
• 4 c.à.s. de sucre
• 20cl de crème liquide entière froide
• 3 feuilles 1/2 de gélatine

– Pour la chantilly au cacao :
• 7cl de crème liquide entière froide
• 1 c.à.s. de cacao amer
• 1/2 c.à.s. de sucre glace

– Pour la décoration :
• 50g de chocolat noir
• 1 c.à.s. de cacao amer
• 7 (ou +) framboises (décongelées si surgelées)

Histoire :

N.B. : pensez à mettre les fouets de votre batteur électrique et le récipient dans lequel vous allez battre votre crème chantilly au congélateur au moins 15 minutes avant utilisation ; quant à la crème liquide, elle doit être entreposée au frigo.
N.B. 2 : vous pouvez faire cet entremet la veille pour le lendemain pour être sûr de la bonne tenue de l’entremets. Si vous le faîtes le jour même, le temps de repos doit être d’au moins quatre heures.

Pour la base fondante au chocolat noir :
→ Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
→ Faire griller la poudre d’amandes dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
→ Mélanger les oeufs et le sucre glace au batteur électrique 5 minutes.
→ Ajouter le beurre fondu et le chocolat à ce mélange, mélanger de nouveau au batteur pendant 2 minutes. Ajouter la poudre d’amande grillées.
→ Verser la préparation dans un cercle à entremets ou un moule à charnières (le mien faisait 20cm, plus le votre sera grand, moins l’entremets sera haut) tapissé de papier sulfurisé.
→ Enfourner à 200° pendant environ 15 minutes ; le gâteau doit être cuit mais tendre.
→ Laisser refroidir.

Pour le croustillant praliné :
→ Faire fondre le chocolat praliné.
→ Y ajouter les crêpes gavottes émiettées puis le pralin.
→ Bien mélanger et verser cette préparation sur la base fondante au chocolat noir refroidie. Recouvrir toute la surface en veillant à ne pas laisser d’espace libre sur tout le contour du cercle (au risque que la mousse passe à travers).
→ Entreposer au frigo jusqu’à l’ajout de la mousse aux framboises.

Pour la mousse aux framboises :
→ Dans un bol d’eau froide, faire dissoudre les feuilles de gélatine.
→ Dans une casserole, faire légèrement compoter les framboises avec le sucre jusqu’à ce le tout forme un coulis épais.
→ Mixer le tout jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de petits grains.
→ Sortir les fouets et le récipient du congélateur, la crème liquide du frigo, et la battre en chantilly. L’incorporer au coulis de framboises tiédi.
→ Verser cette mousse sur la couche praliné de l’entremets.
→ Entreposer le tout au frigo pendant au moins quatre heures, enlever le cercle et le papier sulfurisé, puis disposer sur un plat de présentation.

Pour la décoration :
→ Les triangles de chocolat noir : Faire fondre les 50 grammes de chocolat noir dans un bol. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez une fine couche de chocolat fondu en forme de rectangle et laisser durcir à l’air libre. Tracer des triangles au couteau lorsque le chocolat est encore mou (au bout d’une trentaine de minutes), et les décoller du papier lorsqu’il a bien durci (il faut une bonne heure – heure et demie).
→ La chantilly au cacao : Battre la crème liquide froide en chantilly. Y ajouter le cacao amer et le sucre glace, battre un peu de nouveau pour que le mélange soit homogène.
→ Les finitions : Mettre la chantilly au cacao dans une poche à douille et former des petites spirales à votre convenance sur le dessus de l’entremets. Saupoudrer un peu de cacao amer sur le dessus de chaque. Disposer des triangles de chocolat noir en cercle. Ajouter quelques framboises au centre.

« La vie est imprévisible. Mangez le dessert en premier. »