Et le miracle fût : voici la première recette salée ! Si je suis une véritable obsédée-névrosée des choses sucrées, il y a quand même quelques trucs qui me font craquer. Alors, même si les hamburgers et frites home-made sont incomparables, j’avoue avoir un faible pour les fast-foods, notamment pour le KFC. Sauf qu’avec tout ce froid et cette neige tombée récemment, l’envie de se déplacer et de sortir de son cocon tout chaud se situe approximativement autour de zéro… Alors adieu les envies de petites choses grasses ? Que nenni ! Si je ne peux venir au fast-food, le fast-food viendra à moi !

Personnages (pour une douzaine de nuggets) :

• 5 petits hauts de cuisse de poulet déjà cuits (mais tout autre morceau de poulet fera l’affaire)
• 5 biscottes
• 1 petit paquet de chips
• 2 c.à.soupe de parmesan
• 4 oeufs
• de l‘huile

Histoire :

→ Prélevez le blanc de vos morceaux de poulets. Cassez un oeuf dans un bol et battez le rapidement à la fourchette. Mixez les morceaux de poulets à la moitié de cet oeuf, et ajoutez progressivement le reste de l’oeuf jusqu’à obtenir un mélange à la texture un peu humide que vous pourrez facilement modeler. (à ce moment, vous pouvez aussi assaisonner en sel/poivre/toute autre épice ; et pourquoi pas d’une pointe de moutarde)
→ Formez des boules de la taille et de la forme finale des nuggets avec le mélange oeuf/poulet et réservez.

→ Écrasez grossièrement les chips à la main dans une assiette creuse.
→ Prenez les biscottes, placez-les sur une planche à découper et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, réduisez-les en miettes fines en « roulant » dessus. (et voilà de la chapelure maison rapide à coût réduit qui vous aidera à gratiner les gratins et à nuggeter les nuggets)
→ Mélangez la chapelure biscottée précédemment obtenue aux morceaux de chips et ajoutez le parmesan.
→ Dans une seconde assiette, cassez deux oeufs et battez les à la fourchette. (prévoir un troisième oeuf au cas où cela ne suffirait pas ; voir plus, selon votre quantité de poulet à paner)

→ Prenez une boulette de poulet, trempez-la dans l’oeuf, trempez-la dans la chapelure, et ça fera… un escargot… tout chaud ! …Hum, je m’égare. Recouvrez donc chaque boulette d’oeuf et du mélange biscotte/chips/parmesan, quitte à recommencer l’opération deux fois pour qu’elles soient parfaitement recouvertes de chapelure.
→ Faîtes chauffer une petite piscine d’huile dans une poêle.
→ Une fois la pôele bien chaude, y plonger chaque boulette (l’huile ne les recouvre que jusqu’à la moitié), les aplatir du dos de la fourchette et les faire cuire environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés.
→ Déposez les nuggets sur du papier absorbant une fois leur cuisson terminée.
→ Servir avec des frites ou des potatoes (en bref : de la patate !), et pourquoi pas de la salade, pour la conscience… je veux dire, pour apporter une note de fraîcheur !

« On est orgueilleux par nature, modeste par nécessité. » – Reverdy