Ces muffins sont une occasion de participer à un sympathique concours organisé par le blog La Marmite à M’alice. Même si fraîchement débarquée avec mon bébé-blog, j’ai quand même voulu tenter le coup, pour le fun. Des muffins, donc ! Bien vaste, comme sujet, mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ; il vaut mieux « Cuisinez des muffins, vous avez jusqu’au 12 Février » que « Pourquoi des lois ? Vous avez 5 heures pour disserter sur ce sujet. » (testé et non-approuvé). Je me suis volontairement détournée du chocolat – ce qui a été un considérable effort -, et me sont venus à l’esprit deux souvenirs culinaires heureux : celui d’un crumble à la pomme et à l’amande, et d’un gâteau à la pomme et à l’orange. Le calcul a été simple : [pomme + amande = ♥] + [pomme + orange = ♥] = pomme + amande + orange = JACKPOT ! *glinglingling* Me voici donc arrivée à des muffins à la pomme, à la pâte d’amande et aux zestes d’orange, on ne peut plus moelleux et délicieux pour qui aime ces parfums. Les trois saveurs se mêlent subtilement, et selon ses préférences, on peut accentuer la présence de la pomme en l’ajoutant en plus grand nombre, de l’orange en insistant sur les zestes ou de l’amande en intégrant à la pâte de l’extrait d’amande amère et des morceaux de pâte d’amande. Petit conseil de dégustation : ils sont encore meilleurs le lendemain !

Personnages (pour une quinzaine de muffins) :

• 1 pot de yaourt (à la vanille)
• 230g de farine (ou 200g de farine + 30g de poudre d’amandes)
• 1 sachet de levure chimique
• 140g de sucre
• 9cl d’huile
• 5 c.à.soupe de lait
• 2 oeufs
• zestes d’une petite orange ou d’une demi grosse orange
• 1 c.à.soupe de jus d’orange pressée
• 2-3 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)
• 100g de pâte d’amande
• 1 grosse pomme épluchée et coupée en morceaux

Histoire :

→ Préchauffer votre four à 180°.
→ Prélevez la quantité de zeste nécessaire sur l’orange et en presser le jus.
→ Mélangez le yaourt, le lait, l‘huile, les zestes et le jus d’orange (et l’extrait d’amande amère) dans un saladier.
→ Séparez les deux oeufs : ajoutez les jaunes au mélange précédent, et battre les blancs à part.
→ Dans un nouveau récipient (oui, ça commence à faire beaucoup de vaisselle…), mélangez le sucre, la farine et la levure.
→ Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélangez.
→ Ajoutez les blancs montés en neige ; une première moitié vigoureusement au fouet pour détendre la pâte, et la seconde plus délicatement pour éviter qu’ils ne retombent.
→ Enfin, ajoutez les morceaux de pomme.
→ Versez la pâte dans des moules à muffins tapissés de caissettes en papier.
→ Prélevez des petits bouts de pâte d’amande que vous roulerez en petits boudins (appétissant !) et tournerez à la manière de petits escargots avant de les déposer sur le haut de chaque muffin.
→ Enfournez pour 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Essayez-aussi d’en tremper des morceaux dans du lait tiédi, les saveurs n’en sont que plus fortes.

« Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne. » – Apollinaire