Je crois pouvoir affirmer que l’on connaît tous un énergumène étrange qui trempe toujours n’importe quoi dans… n’importe quoi. Au hasard, un petit frère qui trempe des biscuits dans du soda, ou qui tartine de la confiture avec du fromage, ou, de manière plus générale, qui fait baigner à peu près la totalité des pâtisseries que je confectionne dans de la compote ou du lait (ça fait toujours plaisir !). C’est justement en l’observant un soir, le sourcil droit levé et la mine sceptique, mettre sa tartine de beurre de cacahuètes dans son éternelle compote de pommes que m’est venue l’idée d’associer ces deux saveurs dans une tartelette. Mais comme j’étais cependant assez perplexe quant au résultat, j’avais prévu à côté une autre tartelette qui, j’en étais sûre, allait faire un carton plein : pomme & spéculoos. Alors, au final, pomme + beurre de cacahuètes, mariage réussi ? Mon frère a adoré. Moi, un peu moins. J’aime le beurre de cacahuètes, mais l’association avec la pomme est… étrange. Je ne pense pas que ce soit une association qui plaise à tous, mais peut-être qu’elle passerait mieux dans un gâteau du type muffins. Par contre, concernant la version pomme & spéculoos : c’est-trop-bon ! Je note quand même celle au beurre de cacahuètes, si jamais il existe d’autres petits frères adeptes des mélanges incongrus…

Personnages pour 4 tartelettes :

– Pour la pâte sablée:
• 125g de farine
• 1 c.à.s de sucre
• 60g de beurre mou
• 1/2 oeuf

– Pour la garniture:
• 2 pommes
• 1 c.à.s de sucre
• 1 noisette de beurre
• 2 compotes de pommes (industrielles, ou l’équivalent en fait-maison)
• pâte de spéculoos (ou beurre de cacahuètes)
• cannelle (facultatif, pour la version au spéculoos)

Histoire :

– Pour la pâte sablée:
→ Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Formez un puits, déposez-y le beurre mou et le demi-oeuf battu. (si si, tout le monde a des demi-oeufs dans son frigo : prenez un oeuf, cassez le dans un bol, touillez avec une fourchette, versez-en la moitié dans le saladier et le reste… faîtes une mini-omelette, dorez des sablés ou jetez-le dans l’évier *lalalaaa*)
→ Pétrissez le tout jusqu’à formation d’une boule homogène.
→ Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Garnissez-en les moules à tartelettes. Disposez du papier sulfurisé sur chaque, sur lequel vous déposerez un poids pour éviter que les fonds de tartelettes ne gonflent pendant la cuisson à blanc. Enfournez 10-15 minutes à 190, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, et laissez refroidir.

– Pour la garniture:
→ Découpez les pommes en fines lamelles puis faîtes les revenir à la poêle à feu vif dans le beurre et le sucre, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes (et le top du top : légèrement caramélisées). Réservez.
→ Reprenez les fonds de tartelettes cuits à blanc et refroidis, et tartinez-en le fond de beurre de cacahuètes ou de pâte de spéculoos.
→ Versez dans chaque fond l’équivalent une demi-compote de pommes, puis disposez les lamelles de pommes dessus.
→ Pour la version au spéculoos : saupoudrez quelques pincées de cannelle sur les pommes, faîtes fondre une belle cuillère à soupe de pâte de spéculoos au micro-ondes et en recouvrir joliment les tartelettes. Vous pouvez également émietter quelques morceaux de spéculoos pour terminer en beaut.
→ Pour la version au beurre de cacahuètes : faîtes fondre une belle cuillère à soupe de beurre de cacahuètes et en recouvrir tout aussi joliment les tartelettes. (le petit plus : des morceaux de sablés au beurre de cacahuètes réduits en petits morceaux)

« Tout bonheur est une innocence. » – Musset